Leçon n° 1 : INSCRIPTION ET CONNEXION AU SITE

Préambule

Pour pouvoir vendre ou acheter sur tulipy.fr, il est nécessaire de créer un compte utilisateur qui permet de se connecter au site et de disposer de toutes les fonctionnalités. Nous vous recommandons de prendre le temps de lire nos conditions générales d’utilisation notamment le paragraphe C concernant l’inscription et la désinscription. Nous décrivons ci-dessous comment vous pouvez créer votre propre compte pour acheter et vendre sur tulipy.fr.

Création de votre compte utilisateur

  • Cliquez sur le lien « Se connecter » situé en haut à droite de la page d’accueil. La page suivante s’affiche :
  • Cliquez sur le lien « Inscrivez-vous », la page suivante s’affiche : 
  • Remplissez les champs Nom, Prénom, Adresse de messagerie, Nom à afficher publiquement, Mot de passe. Confirmez le mot de passe et cochez, après lecture des conditions générales d’utilisation, la case « J’ai lu et accepte les Conditions Générales d’utilisation » et la charte sur la Protection des données personnelles.
  • Validez votre inscription en cliquant sur le bouton « Enregistrer »
  • L’écran de mise en vente d’un article s’affiche avec le nom à afficher publiquement inscrit en haut à droite ce qui vous assure que vous êtes connecté au site web tulipy.fr.
  • Vous recevez aussi un message de confirmation sur l’adresse de messagerie renseignée à l’inscription.

Leçon n°2 : BONNES PRATIQUES POUR PUBLIER VOS ANNONCES

Préambule

La publication d’annonces est une opération simple qui consiste à fournir des photos de l’article mis en vente et des informations descriptives. Il est important pour augmenter vos chances de renseigner avec exactitude et soin tous les champs prévus dans la fiche d’un article et d’être clair dans sa description.

Les fiches articles que vous publierez constituent votre catalogue regroupé dans « Mes annonces » sur le site tulipy.fr.

Pour publier un article, vous devez avoir créé un compte utilisateur au préalable et être connecté.

Création d’une nouvelle fiche article

Cliquez sur le bouton de couleur orange « Vendre » situé en permanence à droite en haut des pages du site. Le lien vous mène sur la page « Nouvel article » avec un formulaire à remplir. Détaillons son contenu zone par zone, à partir de la capture d’écran suivante :

Zone 1 : Téléchargement de photos

Les fiches articles contiennent jusqu’à 4 photos pour présenter davantage ce que vous mettez en vente. Les photos ne sont pas obligatoires mais fortement conseillées pour augmenter le nombre de consultations et donc vos chances de vendre. La première photo déposée sera celle utilisée pour l’affichage dans la vignette affichée dans les différentes listes d’affichage.

Cliquez sur le bouton illustré d’un appareil photo et l’explorateur Windows ou le finder d’iOS s’ouvrent.

Allez au dossier de stockage de vos photos et sélectionnez la photo à insérer.

Zone 2 : Nommage de l’article

Pour nommer votre article, donnez des informations utiles à l’acheteur potentiel pour qu’il identifie immédiatement ce que vous vendez. Par exemple, le titre pourrait contenir ce que c’est, sa matière, sa couleur et sa taille ce qui donnerait Pull 100% laine rouge T46.
  • Cliquez dans la zone de nommage et saisir un titre à votre article.

Zone 3 : Zone description personnalisée

Cette zone est réservée à la description libre de l’article. Il est important d’être précis et sincère avec une orthographe la plus juste possible afin d’augmenter vos chances de vente. Votre description doit être utile à l’acheteur potentiel et le renseigner suffisamment pour qu’il puisse estimer si votre annonce est intéressante ou pas dans sa recherche.

  • Saisissez la description de votre article. Le texte n’est pas limité mais il est inutile d’en écrire trop !

Zone 4 : Zone prix de vente

Cette zone est réservée au calcul du prix de vente à partir de la saisie des informations de prix net.

  • Renseignez le prix net de votre article. Sur le site, seul le prix de vente franco de port est affiché.
  • Renseignez de manière précise le poids de votre article, de préférence surestimé car ce poids servira à l’édition de l’étiquette du bon de transport.

Zone 5 : Informations normalisées

Vous devez définir ensuite de manière standard votre article afin que vos acheteurs potentiels puissent le trouver facilement quand il exécutent des requêtes sur les annonces. Il est donc important de bien renseigner les champs catégorie, saison, taille, état, marque, matière et couleur. Notez qu’il n’est pas possible de mettre des informations personnalisées pour ces champs.

  • Cliquez sur un des boutons correspondant à la catégorie principale de votre article
  • Cliquez dans la liste déroulante des sous-catégories et sélectionnez la sous-catégorie qui correspond le mieux à votre article
  • Cliquez dans la liste déroulante Saison et sélectionnez la ou les saisons à laquelle peut être porté votre article
  • Cliquez dans la liste déroulante Taille et choisissez la taille de votre article parmi les tailles proposées
  • Cliquez dans état et donnez une appréciation juste et sincère de l’état de votre article. En cas de défauts ou problèmes particuliers, n’oubliez pas de les décrire dans la zone 5 décrite ci-dessus
  • Sélectionnez une marque parmi celles proposées
  • Sélectionnez une matière parmi celles proposées
  • Sélectionnez une couleur parmi celles proposées

Zone 6 : Saisie des mesures

En fonction de la catégorie affectée à votre article, des informations de mesures peuvent être renseignées afin que l’acheteur potentiel puisse estimer si l’article mis en vente correspond ou pas à ses mensurations. Il est donc conseillé de bien renseigner ces champs pour éviter les insatisfactions éventuelles à la livraison de l’article. C’est d’autant plus important dans le cas où le vêtement à été retouché.

Enregistrement de la fiche

Une fois ces opérations terminées, n’oubliez pas d’enregistrer votre saisie en cliquant sur le bouton « Enregistrer » en bas à droite de l’écran.

Leçon n°3 : Gestion des annonces et des ventes

Préambule

En tant que vendeur sur tulipy.fr, vous publiez régulièrement des annonces pour mettre en ligne des vêtements. Plusieurs états vous permettent de gérer vos annonces, d’afficher la liste des ventes réalisées, de suivre cette activité grâce à votre tableau de bord. Cette leçon vous explique comment procéder et comprendre les outils simples mis à votre disposition.

Gestion des annonces

Dans les opérations qui suivent vous devez être inscrit et connecté au site. Votre nom d’utilisateur doit apparaître en haut à droite des pages du site.

  • Survolez votre nom d’utilisateur, un menu apparaît, cliquez sur « Mes annonces »
  • L’écran suivant apparaît :
  • Cliquez sur le bouton « Voir » pour consulter la fiche de l’article ou le bouton « Modifier » pour changer son contenu. Enfin, vous pouvez supprimer la fiche en cliquant sur le bouton « Supprimer ». Elle n’apparaîtra plus sur le site. Notez qu’il n’est pas possible de mettre « en standby » un article pour qu’il ne soit pas supprimé sans être publié. La liste de la page « Mes annonces » affiche tous les articles que vous mettez en vente et qui sont visibles des acheteurs connectés comme des internautes non connectés au site tulipy.fr.
  • La colonne « ETAT » vous donne une information de vente ou pas d’un article
  • La colonne « VUES » vous informe du nombre de consultation de chaque fiche article par des acheteurs connectés mais aussi des internautes non connectés
  • Au-dessus de la liste des fiches articles, vous disposez d’outils de filtrage pour rechercher une information particulière. Cela est pratique quand le nombre d’annonces est important. Cliquez sur les listes déroulantes « Toutes les dates » ou « Sélectionnez une catégorie » pour afficher respectivement un filtrage d’une période de publication ou une catégorie/sous-catégorie de vos annonces. Cliquez ensuite sur le bouton « Filtrer » pour appliquer le filtre souhaité.
  • Vous disposez aussi d’un outil de recherche d’un ou plusieurs mots-clefs présents dans vos annonces. Faîtes votre saisie puis cliquez sur le bouton « Rechercher » pour retrouver une information particulière. Notez que cet outil de recherche est différent de l’outil de recherche général (présent dans le ruban bleu à côté du bouton « Mes Favoris ») qui agit sur l’ensemble des annonces du site.
  • Le bouton « Ajouter un nouvel article » a la même action qu’un clic sur le bouton « Vendre » situé en haut de page du site. Il permet d’ajouter une annonce supplémentaire.
  • En première ligne vous trouverez un accès à la liste de vos abonnés ainsi que la possibilité de mettre votre espace de vente en vacances

Consultation des ventes

Vous pouvez consulter la liste de vos ventes (ou commandes) à partir du lien « Mes Ventes » et leur détail.

  • Survolez votre nom d’utilisateur, un menu apparaît, cliquez sur « Mes Ventes »
  • L’écran suivant apparaît :
  • Vous pouvez suivre l’état d’une commande ou consulter le détail de chacune d’elle.
  • Le click sur le bouton « Affranchissement » d’une commande vous permet d’accéder au bon d’expédition à apposer au colis envoyé à l’acheteur. Un lien identique était déjà présent dans le mail de confirmation de la commande que vous avez reçu.

Porte-monnaie

Chaque fois qu’une transaction est réalisée, le site tulipy.fr vous verse la somme de la vente suivant le règles définies dans les conditions générales d’utilisation au paragraphe G et dans les tarifs des services.

Vous pouvez transférer partiellement ou en totalité les sommes disponibles dans votre porte-monnaie une fois vos coordonnées bancaires renseignées.

  • Survolez votre nom d’utilisateur, un menu apparaît, cliquez sur « Mon porte-monnaie »
  • L’écran suivant apparaît :
  • Cliquez sur le bouton « Mes coordonnées bancaires » et renseignez vos informations personnelles. Une vérification de la cohérence de la saisie est effectuée par le site tulipy.fr afin d’éviter les erreurs de saisie. Consultez au besoin notre page relative à la protection des données personnelles pour connaître comment sont traitées et protégées vos informations confidentielles sur nos serveurs.
  • Actualisez l’affichage de la page, l’écran suivant s’affiche :
  • Le total des fonds disponibles est renseigné. Une information sur le montant minimum de retrait également.
  • Saisissez dans la zone « Retirer le montant en € » la somme que vous souhaitez récupérer.
  • Le mode de paiement est virement bancaire.
  • Cliquez sur le bouton « Envoyer la demande ». Un message apparaît et vous informe par email de la bonne réception de l’ordre et du prochain traitement de votre demande. Dès réception, la société TULIPY procèdera au virement de la somme sur le compte bancaire renseigné. Vous serez tenu informé par email quand l’opération de virement aura été effectué.

Tableau de bord

Un tableau de bord vous donne une vue d’ensemble de votre activité en tant que vendeur sur le site tulipy.fr.

  • Survolez votre nom d’utilisateur, un menu apparaît, cliquez sur « Mon tableau de bord »
  • L’écran suivant s’affiche :
  • La partie gauche renseigne sur vos ventes, les revenus générés, la consultation de vos fiches articles et le nombre de commandes reçues
  • A droite de cela, un camembert présente la répartition des commandes suivant leur état
  • Ensuite vient une information relative aux articles mis en vente
  • Enfin vous disposez d’un graphique qui montre l’évolution mensuelle du nombre de commandes reçues et le montant de vos ventes